COMITÉ DE DIRECTION

Composé d’experts des milieux communautaires et privés ainsi que de chercheurs du milieu académique universitaire, le comité de direction définit les orientations stratégiques de l’alliance, oriente les priorités et les actions de l’équipe et agit à titre de représentant dans les discussions avec les acteurs clés.

ALBERT MONDOR

NATHALIE DROUIN

LYA PORTO

BLAISE RÉMILLARD

Fondateur des Jardins d’Albert, Albert Mondor est horticulteur et biologiste. il conçoit et réalise des jardins et aménagements paysagers originaux et extrêmes depuis près de 35 ans. En plus de donner des cours et des conférences à travers le Canada, il a publié onze ouvrages portant sur l’horticulture et l’agriculture urbaine et collabore sur une base régulière sur divers plateformes, tant  les journaux, la télévision que les médias sociaux.

Détenant une expertise en mobilisation des communautés et dans le développement de projets d’innovation écosociale, Blaise Rémillard est responsable de dossier Transport et urbanisme au CRE Montréal. Depuis 2010, il œuvre dans le domaine de la transition socio-écologique à l’échelle des quartiers montréalais, où il a développé plusieurs projets, passant de l’économie circulaire aux transports actifs, par le développement communautaire.

 

Chargée de cours en développement durable et chercheure à HEC Montréal, Lya Porto possède une expertise dans le domaine de l’administration publique, avec un accent plus particulier sur les thèmes suivants: politiques sociales et environnementales, économie solidaire, agroécologie urbaine et inclusion financière.

Directrice exécutive de KHEOPS, le consortium international de recherche sur la gouvernance des grands projets d’infrastructures, Nathalie Drouin apporte son expertise pour les enjeux de gouvernance, ainsi que la richesse du réseau d’experts et de chercheurs de KHEOPS à l’échelle nationale et internationale.
Elle est également professeure au Département de Management et technologie de l’ESG UQAM.

 

COMITÉ DE RECHERCHE

Le comité de recherche, qui regroupe des chercheurs des milieux universitaires et communautaires, définit les grands axes de réflexion de l’alliance et oriente les activités de recherche en lien avec les besoins de ses projets et de ses parties prenantes. Nathalie Drouin, membre du comité de direction, vient compléter le comité de recherche. 

RAFAEL ZIEGLER

rafael ziegler.jpg

Professeur à HEC Montréal, Rafael Ziegler possède une expertise dans la recherche en innovation, en philosophie de l’économie et en éthique environnementale.       

Ses recherches mettent l’accent sur les innovations sociales en relation avec l’eau, la justice et le développement durable. Il est co-fondateur et membre de GETIDOS (Getting Things Done Sustainably).

ALICE JARRY

alice jarry.jpg

Professeure adjointe au département de Design et Computation Arts de Concordia, Alice Jarry est membre de la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur les communautés et les villes intelligentes, durables et résilientes et dirige le Speculative Life Cluster Biolab de l'institut Milieux pour la recherche-création.   
Ses recherches portent sur la matière résiduelle, le design durable, les procédés de récupération/ recyclage, la qualité de l’air et les matériaux intelligents.
 

GENEVIÈVE BOISJOLY

genevieve boisjoly.jpg

Professeure adjointe au département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, Geneviève Boisjoly a une formation multidisciplinaire, ayant obtenu un baccalauréat en génie, une maîtrise en sciences environnementales et développement durable et un doctorat en urbanisme. Son travail se concentre sur l’intégration des perspectives d’aménagement du territoire, de planification des transports et des utilisateurs pour soutenir des systèmes urbains plus efficaces et équitables.

LOUISE HÉNAULT-ETHIER

IMG_6982.jpg

Directrice du Centre Eau Terre Environnement et professeure associée à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), Louise Hénault-Éthier apporte son expertise scientifique dans les domaines de la végétalisation, des infrastructures naturelles, des phytotechnologies et de la valorisation des matières organiques résiduelles.
Elle est aussi actuellement Directrice R&D et innovation pour TriCycle entotechnologies Inc. et occupait auparavant le poste de cheffe des projets scientifiques à la Fondation David Suzuki.

 

COORDINATION

CAMILLE-CHARLOTTE GILBERT-LAPOINTE

DESIGN

WILLIAM COUTURE

Image2.jpg

Impliquée dans l'ALLIIUM depuis sa création à l'été 2020, Camille-Charlotte Gilbert-Lapointe poursuit son mandat de coordination suite à l'obtention de sa maîtrise en management et développement durable à l'automne 2021. 

Au sein de l’Alliium, elle s’occupe de la coordination des rencontres et activités et contribue au développement des relations avec les parties prenantes. Elle agit également à titre de profesionnelle de recherche pour différents projets en cours.

En parallèle, elle est consultante en stratégie et gestion de projets à impact positif sur l'environnement.

Diplômé au premier cycle en design de l’environnement à l’Université du Québec à Montréal, William Couture est étudiant à la maitrise en design à l’Université Concordia.                    Son travail avec l’Alliium consiste à étudier comment, à travers le design, l’art et l’engagement citoyen, les infrastructures de mobilité peuvent contribuer au mieux-être des communautés. Il contribue également aux différents projets de recherche en cours.

COLLABORATEURS

JEAN LANGLAIS

Dans son rôle de directeur de la Biosphère, Jean Langlais fut le fondateur du premier musée de l’Environnement en Amérique du Nord et du Centre national d’éducation à l’environnement et à l’écocitoyenneté. Il a par ailleurs été l’instigateur de l’exposition Mtl+, qui a servi de déclencheur pour l’idéation et la conceptualisation du projet Métropoligne 40, et de l’exposition Montréal: un écosystème urbain, deux expositions en lien avec l’adaptation et la résilience face aux changements climatiques.

EMMANUEL RAUFFLET

Image1.jpg

Professeur titulaire au département de management de HEC Montréal, Emmanuel Raufflet est aussi responsable du DESS en gestion et développement durable à HEC Montréal. 

Il collabore présentement avec l'Alliium dans le cadre d'un projet de recherche en développement.