COMITÉ DE DIRECTION
Composé d’experts des milieux communautaires et privés ainsi que de chercheurs du milieu académique universitaire, le comité de direction définit les orientations stratégiques de l’alliance, oriente les priorités et les actions de l’équipe et agit à titre de représentant dans les discussions avec les acteurs clés.
ALBERT MONDOR
Fondateur des Jardins d’Albert, Albert Mondor est horticulteur et biologiste. il conçoit et réalise des jardins et aménagements paysagers originaux et extrêmes depuis près de 35 ans. En plus de donner des cours et des conférences à travers le Canada, il a publié onze ouvrages portant sur l’horticulture et l’agriculture urbaine et collabore sur une base régulière sur divers plateformes, tant les journaux, la télévision que les médias sociaux.
NATHALIE DROUIN
Directrice exécutive de KHEOPS, le consortium international de recherche sur la gouvernance des grands projets d’infrastructures, Nathalie Drouin apporte son expertise pour les enjeux de gouvernance, ainsi que la richesse du réseau d’experts et de chercheurs de KHEOPS à l’échelle nationale et internationale.
Elle est également professeure au Département de Management et technologie de l’ESG UQAM.
LYA PORTO
Lya Porto possède une expertise dans le domaine de la planification participative des projets durables avec des populations en situation de vulnérabilité. Elle a fait son stage postdoctoral à HEC Montréal et sa formation académique en administration publique au Brésil. Elle est chargée de projet à Montréal Métropole en santé où elle travaille sur la conception des services alimentaires et des activités physiques et sportives à partir de l’approche de l’ADS+ (Analyse différenciée par le sexe dans une perspective intersectionnelle).
EMMANUEL RAUFFLET
Professeur titulaire au département de management de HEC Montréal, Emmanuel Raufflet est aussi responsable du DESS en gestion et développement durable à HEC Montréal.
Il collabore présentement avec l'Alliium dans le cadre d'un projet de recherche en développement.
BLAISE RÉMILLARD
Détenant une expertise en mobilisation des communautés et dans le développement de projets d’innovation écosociale, Blaise Rémillard est responsable de dossier Transport et urbanisme au CRE Montréal. Depuis 2010, il œuvre dans le domaine de la transition socio-écologique à l’échelle des quartiers montréalais, où il a développé plusieurs projets, passant de l’économie circulaire aux transports actifs, par le développement communautaire.
COMITÉ DE RECHERCHE
Le comité de recherche, qui regroupe des chercheurs des milieux universitaires et communautaires, définit les grands axes de réflexion de l’alliance et oriente les activités de recherche en lien avec les besoins de ses projets et de ses parties prenantes. Nathalie Drouin, membre du comité de direction, vient compléter le comité de recherche.
GENEVIÈVE BOISJOLY
Professeure adjointe au département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, Geneviève Boisjoly a une formation multidisciplinaire, ayant obtenu un baccalauréat en génie, une maîtrise en sciences environnementales et développement durable et un doctorat en urbanisme. Son travail se concentre sur l’intégration des perspectives d’aménagement du territoire, de planification des transports et des utilisateurs pour soutenir des systèmes urbains plus efficaces et équitables.
MAUDE BRUNET
Maude Brunet est professeure agrégée à HEC Montréal. Ses intérêts de recherche portent sur la gouvernance et l'innovation des mégaprojets, les projets d'infrastructure publique et les partenariats public-privé. Elle est certifiée Project Management Professional (PMP®) du Project Management Institute (PMI) depuis 2010. Elle a publié dans plusieurs revues de gestion de projet et de sciences administratives, et a été rédactrice adjointe pour l’International Journal of Project Management. Elle a 15 ans d'expérience en gestion de projet, notamment en tant qu’enseignante, consultante, administratrice au PMI Montréal, chercheuse et conférencière.
LOUISE HÉNAULT-ETHIER
Directrice du Centre Eau Terre Environnement et professeure associée à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), Louise Hénault-Éthier apporte son expertise scientifique dans les domaines de la végétalisation, des infrastructures naturelles, des phytotechnologies et de la valorisation des matières organiques résiduelles.
Elle est aussi actuellement Directrice R&D et innovation pour TriCycle entotechnologies Inc. et occupait auparavant le poste de cheffe des projets scientifiques à la Fondation David Suzuki.
ALICE JARRY
RAFAEL ZIEGLER
Professeure adjointe au département de Design et Computation Arts de Concordia, Alice Jarry est membre de la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur les communautés et les villes intelligentes, durables et résilientes et dirige le Speculative Life Cluster Biolab de l'institut Milieux pour la recherche-création.
Ses recherches portent sur la matière résiduelle, le design durable, les procédés de récupération/ recyclage, la qualité de l’air et les matériaux intelligents.
Professeur à HEC Montréal, Rafael Ziegler possède une expertise dans la recherche en innovation, en philosophie de l’économie et en éthique environnementale.
Ses recherches mettent l’accent sur les innovations sociales en relation avec l’eau, la justice et le développement durable. Il est co-fondateur et membre de GETIDOS (Getting Things Done Sustainably).
COORDINATION
HA-LOAN PHAN
Ha-Loan Phan est étudiante au doctorat à HEC Montréal sous la direction d'Yves-Marie Abraham et d'Emmanuel Raufflet. Biologiste de formation (M.Sc.), engagée de nature, elle cumule plus de 10 ans d'expérience en gestion de projets et en gouvernance. Elle est administratrice de sociétés certifiée (ASC) depuis 2020.